Accueil > Bienfaits de la spiruline
Les multiples bienfaits de la spiruline sont documentés depuis de nombreuses années. Elle est reconnue pour stimuler le système immunitaire, combattre le stress oxydatif, être une source d'énergie, favoriser la récupération physique et musculaire, contribuer au contrôle du poids, réduire le taux de cholestérol, améliorer la digestion et le sommeil, participer à la santé des yeux, des cheveux... entre autres. Cette page recense les bienfaits communément attribués à la consommation de spiruline et appuyés par des évaluations plus ou moins approfondies.
Liste des bienfaits associés à la consommation de spiruline :
La liste est classée par ordre alphabétique. Le niveau de preuve affiché sur une échelle de 1 à 5 est basé sur une formule qui prend en compte les effets, le nombre d'études, la cohérence et la qualité des publications (5/5 correspond au grade maximal). Cette notation indicative est sujette à des ajustements en fonction de l'évolution des données.
acné
La spiruline possède des propriétés intéressantes qui peuvent atténuer les problèmes cutanés, en particulier les affections inflammatoires comme l’acné.
Asthme
6 références citées pour ce bienfait 3/5
La prise de spiruline est une approche naturelle et prometteuse pour soulager les symptômes de l’asthme. Les recherches actuelles montrent que sa consommation apporte des bénéfices notables pour une meilleure gestion et un meilleur contrôle des crises.
Alzheimer (maladie d')
8 références citées pour ce bienfait 3/5
S’il n’existe aucun traitement pour soigner la maladie d’Alzheimer, la psycho-nutrition est considérée comme une voie prometteuse par la communauté médicale. Qu’en est-il de la spiruline ?
Anémie
3 références citées pour ce bienfait 4/5
La spiruline, grâce à sa richesse en fer notamment, peut jouer un rôle bénéfique dans la lutte contre l’anémie, qui se caractérise par des niveaux d’hémoglobine (Hb) inférieurs aux valeurs considérées comme normales.
antioxydants
6 références citées pour ce bienfait 4/5
La spiruline est connue pour ses propriétés antioxydantes élevées. Les antioxydants sont une source de bienfaits : ils contribuent à renforcer la résistance de l’organisme et jouent un rôle prédominant en matière de prévention.
arthrose
Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes naturelles, la spiruline pourrait aider à lutter contre les dégradations articulaires. Par ailleurs, sa haute concentration en protéines notamment, favorise le processus de cicatrisation des cartilages.
bronzage
Bien que la capacité à bronzer soit donnée par le phototype – propre à chacun – le régime alimentaire a effectivement une forte influence sur la pigmentation de la peau.La spiruline aide-t-elle à bronzer ?
cancer
10 références citées pour ce bienfait 3/5
Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Occident et la première en France. Les études se rejoignent toutes pour dénoncer la mauvaise alimentation comme étant la principale responsable de cette situation. Quid de la spiruline ?
Cerveau / Concentration
5 références citées pour ce bienfait 3/5
Selon les chercheurs en neuro-nutrition, les conséquences de l’alimentation sur la concentration et les capacités intellectuelles sont de plus en plus évidentes. Dans ce contexte, la spiruline se distingue comme un aliment particulièrement bénéfique.
cheveux
Des apports nutritionnels insuffisants peuvent donner un aspect cassant aux cheveux alors que des déficits en vitamines, en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre peuvent provoquer une alopécie. Quid de la spiruline ?
cholestérol
10 références citées pour ce bienfait 5/5
Il existe une corrélation statistique entre l’excès de cholestérol et de nombreuses maladies. Les impacts de la spiruline sur le taux de cholestérol ont été étudiés : les résultats sont particulièrement intéressants.
Coeur (maladies cardiovasculaires)
10 références citées pour ce bienfait 3/5
Les maladies cardio-vasculaires sont en tête au niveau des causes décès dans les pays occidentaux… Comment la spiruline peut-elle jouer un rôle dans le cadre de la prévention ?
Défenses naturelles (immunité)
14 références citées pour ce bienfait 5/5
La spiruline est un aliment bienfaisant en matière de mécanisme immunitaire. Ses composants peuvent jouer un rôle essentiel en stimulant l’immunité et les défenses naturelles.
Détox
4 références citées pour ce bienfait 4/5
Ces 30 à 40 dernièresannées,la charge de toxiques environnementaux et alimentaires a fortement augmenté. Voici pourquoi, dans un tel contexte, la spiruline est un compagnon détox à envisager.
diabète
3 références citées pour ce bienfait 3/5
La spiruline a été étudiée pour ses bienfaits pour les personnes atteintes de diabète : elle pourrait aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang (rôle hypoglycémiant) et contribuer à améliorer la sensibilité à l’insuline.
digestion
Le bon fonctionnement du système digestif, en association avec une alimentation équilibrée, est essentiel pour garantir une bonne santé générale. En quoi la spiruline peut contribuer à atténuer les troubles digestifs et intestinaux, et favoriser ainsi une digestion optimale.
équilibre acido-basique
La spiruline est alcalinisante du fait de sa teneur en minéraux alcalins et en chlorophylle notamment. Ces éléments aident à tamponner l’acidité dans le corps et contribuent ainsi à maintenir l’équilibre acido-basique.
fatigue
La fatigue sous toutes ses formes est l’une des causes de consultation les plus fréquentes chez le médecin généraliste, qui touche selon une enquête récente, plus de la moitié des français. La spiruline apporte du tonus : les explications.
grossesse
La grossesse et l’allaitement sont des périodes particulières durant lesquelles l’organisme a des besoins décuplés. Dans ce contexte, la spiruline est-elle indiquée ?
Hypertension
3 références citées pour ce bienfait 3/5
La spiruline serait bénéfique pour lutter contre l’hypertension : une étude récente a identifié le peptide SP6 qui démontre des propriétés vasodilatatrices et réductrices de la pression artérielle.
Lichen Plan
Mis à jour le 28 juin 2024Le lichen plan [3] est une dermatose rare et récidivante caractérisée par la présence de petites surélévations (papules) cutanées brillantes de couleur violine et de lésions gris-blanc, en réseau, dans...
Minceur
8 références citées pour ce bienfait 3/5
La spiruline se révèle être d’une aide précieuse dans le contrôle et la perte de poids, particulièrement pendant les phases de régime, grâce à sa richesse nutritionnelle et ses propriétés qui favorisent la satiété.
peau
La spiruline fait partie des compléments alimentaires intéressants pour améliorer la qualité de la peau mais également pour freiner les effets du temps sur celle-ci.
rhinite
6 références citées pour ce bienfait 4/5
Les preuves des bienfaits de la spiruline vis-à-vis de la rhinite allergique sont relativement solides, avec plusieurs études démontrant des améliorations notables des symptômes allergiques.
Sang
3 références citées pour ce bienfait 2/5
Le rôle du sang est vaste, il maintient la température du corps, jusqu’à jouer un rôle déterminant pour le système immunitaire…
Santé des animaux
Du fait de sa riche composition en vitamines, protéines, antioxydants, oligo-éléments, et bien d’autres nutriments essentiels, la spiruline se positionne comme un complément alimentaire naturel de premier choix pour les animaux.
Santé des enfants (et adolescents)
L’alimentation pendant l’enfance et l’adolescence conditionne la santé jusqu’à l’âge adulte. Si mettre en place, dès le plus jeune âge, une «routine» alimentaire saine est primordial, la spiruline peut aider à contrebalancer nombre de déficits nutritionnels.
Sommeil
Riche en nutriments, notamment en vitamines, en minéraux et en acides aminés comme le tryptophane, la spiruline possède des propriétés lui permettant d’influencer positivement la qualité du sommeil.
sport
6 références citées pour ce bienfait 4/5
La spiruline est connue pour ses bienfaits pour la pratique du sport. Elle peut contribuer à améliorer la récupération, l’endurance tout en réduisant la fatigue.
vieillissement
8 références citées pour ce bienfait 4/5
Le phénomène du vieillissement correspond aux attaques que subit l’organisme par des radicaux libres ainsi qu’à l’affaiblissement des capacités de renouvellement des cellules. Quid de la spiruline ?
Yeux
6 références citées pour ce bienfait 3/5
De nombreuses études révèlent le lien entre la consommation de certains nutriments et un risque moindre de maladies oculaires. Quid de la spiruline ?
La spiruline est aujourd'hui la microalgue la plus étudiée par la communauté scientifique, souvent la plus appréciée par les sportifs et la plus consommée par les populations à travers le monde. S'il s'agit d'un aliment, elle hérite - lorsqu'elle est sous forme de comprimés - du statut de "complément alimentaire" du fait de sa composition nutritionnelle naturellement riche. C'est ainsi un produit réglementé utilisé pour divers bénéfices santé. Pour les denrées et compléments alimentaires commercialisés, l'EFSA est chargée d'évaluer et lister (au niveau européen) les allégations nutritionnelles et de santé autorisées, indépendamment du fait qu'elles soient scientifiquement démontrées ou non. La consommation de spiruline est généralement de 3 à 5 g/jour; elle s'inscrit dans une pratique de complémentation d'un régime alimentaire varié et équilibré.